Coaching vocal

Libérer sa voix : Une technique de connaissance de soi et de mieux-être.

Travaillée et bien utilisée, la voix est capable de nous recharger, nous aider à gérer nos émotions, à trouver notre identité, à affronter nos peurs. Dans toutes les cultures du monde, hommes, femmes et enfants pratiquent le chant depuis l’aube des temps. Pas besoin d’être chanteur ou musicien pour travailler sa voix et en retirer les bienfaits.

Mais comment s’effectue cette libération ?
Première étape : l’écoute. Produire des sons et se concentrer sur les effets des vibrations dans le corps invite à se mettre en résonance avec soi-même. C’est être totalement présent à soi et en soi.
Deuxième étape : les résistances. Au fur et à mesure que les exercices se déroulent, on découvre que des sons ne sortent pas, ne vibrent pas ou provoquent des sensations désagréables dans telle ou telle partie du corps. « Ce sont des résistances inconscientes, des voix du corps et de l’esprit où l’on ne se sent pas en sécurité. Le travail consiste alors à prendre conscience du problème et à en découvrir l’origine. »
Troisième étape : l’expérience collective. Après la découverte individuelle viennent les exercices en groupe. Sous forme de jeux, les exercices permettent de projeter la voix de plus en plus aisément, sans contraintes ni peur du regard de l’autre.

Quelle méthode utilise Léna?
La méthode d’Iva Barthélémy. En 1975, cette chanteuse lyrique a créé sa propre école. Engagée dans une belle carrière d’opéra, elle s’est retrouvée complètement aphone, victime d’un accident des cordes vocales. Pendant des années, elle a cherché les causes de son mal, travaillé, élaboré des exercices pour recouvrer ses capacités. Elle a découvert que produire un son nécessite l’intervention de près de 300 muscles, et a mis au point sa méthode, désormais base pour nombre de praticiens.

Cette méthode c’est s’engager dans un processus de découvertes sur son propre corps, sur l’image de soi. Elle entraîne les participants à explorer leurs propres potentialités, à les dépasser....

 

Lien de l'école d'Yva Barthélémy : http://yvabarthelemy.com/index.html

coaching vocal 3.jpg

© PeopleImages Istockphotos

ODLS-icone-512pxl.png

Quelques témoignages ...

"Les ateliers de coaching vocal sont enrichissants et apaisants, offrant un moment pour soi hors du temps. Léna est une excellente coach, lumineuse, à l'écoute et bienveillante. Elle cible aisément les difficultés et les aisances de chacun, et s'adapte à chaque personnalité pour nous aider à progresser"

Solène

'Léna nous coache pas seulement sur la technique vocale mais aussi sur la confiance en soi et le lâcher-prise, toujours dans l'écoute, la bienveillance et le partage'.

Agnés

"Une séance avec Léna c'est une pause dans la semaine lors de laquelle, les vibrations des cordes vocales vont m'apporter à la fois de la sérénité et de l'énergie pour le reste de la semaine. C'est un moment à deux doux et généreux."

Audrey